Navigation

Actions sur le document

2019-03-01 La collation saine

Chères Élèves, Chers Élèves,

Voici plusieurs mois que vous vous êtes engagés dans des recherches sur l’alimentation saine. En 2017-2018, le petit déjeuner et le gouter étaient les sujets de votre projet ! Nous espérons que celui-ci porte encore ses fruits au quotidien.

Cette année, vous avez centré votre réflexion autour de la collation. Nous sommes très fiers de l’ampleur qu’a pris ce projet et des résultats observés durant vos périodes tests. Nous avons gagné notre pari car nous remarquons que vous avez tous un comportement beaucoup plus critique et sélectif par rapport au choix de vos collations.

Il est donc temps de se positionner ! Grâce à votre investissement, vous avez poussé vos enseignants, votre directeur, vos parents mais aussi les membres du collège à se remettre en question. Les responsables de votre école ont donc dû clarifier leur rôle vis-à-vis de vos collations. Après avoir écouté les différentes parties, les responsables de l’école se positionnent donc comme ceci :

« L’équipe pédagogique mènera des actions chaque année afin de sensibiliser, inciter et encourager les enfants à faire le bon choix pour leur collation. Elle continuera à mener des actions pour démontrer l’importance du petit déjeuner. En outre, l’équipe continuera à remplir le formulaire de l’appel à projet afin de bénéficier des fruits de l’APAQ-W gratuitement dès le mois de décembre. Au niveau de la règlementation, le mercredi reste un jour où le fruit est obligatoire : « Mercredi, jour du fruit ! ». Chaque jour, les collations exagérément sucrées ou grasses seront gentiment mises de côté jusqu’à la fin de la journée (chips, pâtisserie, chocolat…). Pour ce qui est des boissons, l’eau est privilégiée ! Elle ne coûte pas grand-chose, elle ne tache pas et est consommable directement au robinet. De plus, deux fontaines seront mises à disposition des élèves très prochainement. Les sodas sont proscrits et les petits jus sont à éviter (presqu’autant de sucre que les sodas).

Les enfants ont créé une liste d’aliments qui rentrent dans les conditions d’une collation saine. Ils ont aussi fait des recherches sur les sucres cachés et les besoins nutritionnels. Nous sollicitons l’engagement des parents dans l’utilisation de la liste et des ressources pour faire le choix des collations de leurs enfants. »

Au verso, vous trouverez votre liste et les ressources dont vos parents auront besoin pour sélectionner les collations qui vous conviennent. Vous constaterez qu’il y a un grand choix et qu’il est toujours possible de trouver un aliment à son gout.

Pour ceux qui se demandent pourquoi nous n’avons pas opté pour une interdiction pure et dure des collations dites « mauvaises », c’est simplement parce que nous pensons que cela relève plus de l’ordre de l’éducation et que l’école reste dans son rôle pédagogique. Elle se doit de vous faire devenir des personnes responsables, critiques et autonomes dans vos choix !

Chères Élèves, Chers Élèves, nous vous remercions de l’énergie dépensée dans ce projet.

L’équipe pédagogique