Actions sur le document

2016-09-01 Ecole numérique

Classe quatrième année A (Classe de Monsieur Bastagne Michaël)

L’école numérique :

Depuis 2011, le Gouvernement wallon, en synergie avec les Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone, a lancé 3 appels à projets “École numérique” visant à impulser les usages innovants des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au bénéfice de l’éducation (TICE) dès le niveau maternel et jusqu’à l’enseignement de promotion sociale et ce aussi bien dans l’enseignement ordinaire que spécialisé.

C’est pourquoi, cette année, nous voulons répondre positivement à cet appel et nous développons un projet pilote avec les classes de quatrième année primaire.

Ce projet s’intitule : Développer une plateforme interactive en ligne pour l’école fondamentale.

Nous voulons utiliser les TICE pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et à des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance.

L’utilisation d’une plateforme interactive est un outil au service de l’apprentissage qui apporte des plus-values pédagogiques, organisationnelles et sociales.

Nous avons introduit notre candidature et espérons être lauréats pour cet appel à projet intitulé Ecole Numérique 2017 ! Si nous sommes sélectionnés, le Gouvernement Wallon nous offrira pas moins de 12 ordinateurs portables afin de mener à bien notre projet.

Vous pouvez avoir un aperçu de cette plateforme en ligne à l’adresse internet suivante : http://rendeuxtice.esy.es

Quelques commentaires des élèves :

Sur la plateforme, on peut aller réviser des leçons et faire des exercices pour préparer son contrôle à la maison. (Janelle Cornet)

Si on n'a pas compris quelque chose, on peut poser des questions aux autres élèves ou au professeur sur les forums ou dans les chats. (Tom Renard)

On peut jouer en ligne avec ses amis à des jeux pour apprendre des matières. Par exemple, un jeu de course à la conjugaison, les joueurs qui sont les plus rapides pour répondre peuvent gagner la course ! (Ilyan Calis).

Sur la plateforme, il y a une section pour s’amuser et se détendre avec ses amis. C’est la cour de récréation en ligne. (Lukas Delfosse)

On peut partager des vidéos, des chansons ou des images avec nos copains de classe. (Steven Steurs)

Sur la plateforme, chaque élève a une page personnelle (un blog) dans laquelle on partage ce que l’on veut.(Jeanne Godinache)

Sur la plateforme, on apprend plus facilement des matières que l’on apprend à l’école. C’est amusant ! (Johanna Lambert).

Tous les élèves de l’école peuvent accéder à tous les cours de l’école. (Nina Giesdorf )