Actions sur le document

2016-09-01 Les mathématiques en 1ère année

Cette année, nous avons décidé de découvrir et de travailler les nombres et les opérations mathématiques en utilisant La méthode « Calculsdoigts ».

Cette nouvelle méthode développée par Sylviane Prégardien permet d’utiliser de façon naturelle les cinq doigts de chacune des deux mains pour structurer les nombres, compter et surtout calculer.

Dans certaines écoles, l’enfant se voit interdire d’utiliser les doigts pour calculer, se demandant comment l’enfant pourra se passer de compter sur ses doigts puisqu’il les a toujours avec lui. C’est là le but de la méthode « Calculsdoigts ». Il ne s’agit certainement pas de laisser l’enfant calculer avec ses doigts à l’aveuglette, n’importe comment… Cette méthode sera construite avec les enfants au fur et à mesure de leur évolution dans l’apprentissage des nombres et des opérations et qui, progressivement, lui apprendra à se passer de ses doigts plutôt que de les lui interdire .

Cette méthode propose plusieurs outils mais nous continuerons en parallèle à utiliser des outils comme les réglettes par exemple.

Ne pouvant dans ces quelques lignes résumer la totalité de la méthode nous restons évidemment à votre disposition pour de plus amples informations.