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Evaluations

A quoi et à qui sert une évaluation ?

Celle-ci sert à l’enfant, à l’enseignant, aux parents afin que chacun à son niveau se rende compte des progrès réalisés pour mieux rebondir et continuer à progresser.

Différents types d’évaluations :

Evaluation formative : orale ou/et écrite « immédiate »

Ce type d’évaluation peut être réalisé sans avertir. Cette évaluation formative est dite « immédiate » et est réalisée oralement ou/et par écrit. Elle peut être faite à la fin d’une période de cours. Elle peut éventuellement être cotée. Ceci permet aux parents de suivre au quotidien le travail réalisé et vérifie la compréhension de la matière par leur enfant.

Evaluation formative d’un trimestre

Trois fois par an, avant les vacances d’hiver (Noël), avant les vacances de Printemps (Pâques) et avant les vacances d’été (Grandes vacances), chaque enfant de primaire reçoit un bulletin à faire signer par ses parents.

Pour la 1ère période, ce sont uniquement les moyennes des contrôles ; pour la seconde période, ce sont les moyennes des contrôles dans les années impaires tandis que pour les années paires, ce sont les moyennes pour moitié et le résultat des examens pour seconde moitié. Idem pour la troisième période.

Notez que les points, les commentaires repris lors de chaque période n’ont de valeur qu’à ce moment-là. C’est l’occasion de dresser un bilan avec les parents.

Evaluation certificative en fin de cycle

A la fin des années paires (P2/P4/P6), chaque enfant doit théoriquement accéder au cycle suivant. Bien entendu, les différentes évaluations formatives réalisées en cours de cycle visent à la réussite de chacun. Ces dernières auront permis, le cas échéant, de mettre à jour les éventuelles difficultés.

Si un maintien en année complémentaire devait être décidé, cette décision devrait simplement confirmer ce qui a été décelé durant les deux années du cycle. Dans ce cas, il appartient à chacun de faire le maximum pour renforcer les compétences insuffisamment acquises.

Fin de deuxième année, l’évaluation certificative est rédigée par une Commission de Travail Externe (CTE). Il en est de même en fin de 4ème même si à ce moment du cursus scolaire, cette évaluation n’est pas certificative.

Fin de sixième année, ce sont des épreuves externes certificatives au terme desquelles le Certificat d’Etudes de Base (CEB) est octroyé ou non.